Achat d’une première voiture

Achat d’une première voiture : que choisir et comment ?

Vous avez votre permis de conduire ? Félicitation ! Vous êtes sur le point de l’obtenir ? Vous souhaitez acheter votre premier véhicule, mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir ? Ce guide est fait pour vous ! Il peut également intéresser les séniors n’ayant jamais eu de voiture en leur nom mais surtout les conducteurs novices. Ici les 4 indispensables pour démarrer et éviter les arnaques aux débutants.

Quel modèle ?

Vous avez déjà sans doute en tête la « voiture de vos rêves », ou pas. Il ne s’agit pas seulement que du goût ou du style. Avant de se décider, il faudrait bien se demander et identifier ce qu’on veut en faire. Ainsi, vous pouvez déterminer d’un véhicule sportif, de plaisir, …

Selon le type d’usage :

– Est-ce que vous allez en campagne et ou en ville souvent ?, vous arrive-t-il de toujours d’utiliser l’autoroute ou non ?, …

– Sur quelle fréquence avez-vous besoin de votre véhicule : tous les jours, pour les week-ends, ou très occasionnellement ? Vous pouvez aussi étudier la distance que vous allez parcourir. Plus votre parcours sera long, plus vous aurez besoin d’une voiture plus économique.

– Entre temps, on achète un véhicule en fonction de ses fonctions : pour travailler, pour les courses, pour des virées, …

– Si vous êtes le genre très stylé, vous aurez sans doute besoin d’une voiture plus moderne. Sinon, vous pouvez toujours s’acquérir d’une plus modeste, pratique mais à petit prix. Vraiment, le goût reste très subjectif.

Bref, pour réussir votre projet, établir au préalable ce que vous voulez de votre première caisse, tout en réfléchissant sur l’ensemble des investissements.

Etablir son budget

Pour démarrer, il s’avère être important de se renseigner sur l’assurance auto. Car on s’attend toujours à une large variation pour les jeunes conducteurs : assurance plus chère, certaines caisses ne sont pas prises en charge. Vous devez ainsi s’apprêter à comparer les assurances automobiles et rêver celle qui vous conviendrait.

Bien sûr, votre budget détermine le type de véhicule que vous allez pouvoir s’offrir. Il est ainsi important de le définir et d’y inclure les éventuelles charges occasionnées par votre nouvelle caisse : carte grise, entretien, réparation, contrôle technique, garage, stationnement, carburant, …

La puissance de votre véhicule joue beaucoup sur le coût de votre assurance. Après acquisition, il est donc primordial que vous vérifiez la puissance de votre caisse pour réduire la charge. Certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer les jeunes conducteurs possédant une voiture plus de 70 chevaux.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Se doter d’un véhicule neuf tout en étant un jeune conducteur n’est pas la meilleure option pour votre rentabilité. Etant donné qu’une voiture neuve sollicite plus d’investissement, votre assurance la décote de 15% pour la première année.

Il faut vraiment avoir conscience que votre premier véhicule sera votre second terrain d’apprentissage après avoir réalisé vos heures de conduites.

L’investissement entre un véhicule neuf et d’occasion est différent (du simple au triple). Faites le bon choix pour réduire au minimum vos coûts !

Pour réussir une bonne affaire, choisir parmi les voitures d’occasion plus récentes ; suivant votre demande et en fonction des offres sur le marché. En faisant ce choix, vous pouvez acheter un véhicule, la revendre un an après être sûr d’avoir acquis une meilleure expérience de conduite pour vous faire plaisir avec un véhicule neuf.

Comparer les prix

La comparaison de prix est ultra importante si on ne veut pas se faire enfler. Pour se faire, renseignez-vous auprès de vos amis, des concessionnaires, sur des sites d’annonces/ de vente en ligne, …

Après comparaison, vous pourriez obtenir la voiture de votre rêve avec le prix qui vous convient au mieux. Pour se faire une bonne affaire après avoir obtenu son permis, un jeune conducteur peut acquérir une première voiture à seulement 1500 euros.

Le prix moyen d’un véhicule est de 2000 euros.

Voulez-vous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *