Permis à 1 euro par jour : rêve ou réalité ?
Le financement pour un permis de conduire semble être un peu difficile pour les jeunes. D’autant que le paiement cash reste très lourd. Dans ce cadre, l’Etat a mis en place un partenariat avec les écoles de conduite et les institutions financières pour alléger les jeunes souhaitant passer leur permis.
Qu’est-ce que le permis à 1 euro par jour ?
Le permis à un euro par jour est une sorte de prêt disposé pour les jeunes désirant obtenir un permis de conduire. Pour ce faire, c’est l’institution financière qui va avancer le coût de la formation. L’Etat paie les intérêts dus quant au prêt. Le futur jeune conducteur rembourse à 1 euro par jour, soit de 30 euros par mois.
Ce procédé permet aux jeunes et à certains parents de ne plus se tracasser pour un gros paiement cash. Parfois, le non acquisition d’un permis de conduire peut devenir un obstacle pour les jeunes quant à leur obtention d’emploi. C’est ainsi que l’Etat a pu procéder à cet accord de partenariat et d’aide aux jeunes. Mais à quelles conditions ?
Tous les concernés
Le financement concerne le passage à un : -permis B, c’est-à-dire pour la conduite de véhicules (légers) classés dans la catégorie B. –Permis A, c’est-à-dire pour la conduite de véhicules motocyclette (plus de 125cc).
Tous jeunes compris entre l’âge de 16 à 25 ans peuvent bénéficier de ce mode de financement. Le jeune doit être membre inscrit d’une école de conduite en partenariat avec l’Etat, sous réserve que l’institution financière va également accepter le dossier du demandant.
Aussi tous les jeunes jouissant d’une aide publique (d’une collectivité locale, de l’Etat) peuvent bénéficier de ce prêt.
Comment bénéficier du permis à un euro par jour ?
Entre ces jeunes de 16 à 25 ans, on peut distinguer 2 catégories.
-Il y a ceux qui sont déjà majeurs. Vous pouvez librement procéder à la demande, si : Votre justificatif de revenu permet, aux yeux de l’institution financière, de rembourser les 30 euros par mois. Que vous disposez d’un apport de caution pour garantir votre remboursement. Vous justifiez d’un Co-emprunt avec vos parents.
-Il y a ceux qui sont encore mineurs. Vos parents peuvent obtenir un financement pour vous, à condition que vous soyez bien dans la formation via conduite accompagnée. Les mineurs ne peuvent pas encore contracter, seulement au nom de leurs parents.
Pour les jeunes n’ayant jamais bénéficié de l’aide, les montants de prêt disposés par l’établissement financier peuvent être de : 600 à 1 200 euros. En cas d’échec de validation et de non obtention de permis de conduire, ces jeunes peuvent également en bénéficier avec un prêt prétendu de 300 euros pour sa formation