Alors qu’enfin vous avez décrochez votre permis de conduire, et… votre première voiture! La recherche d’une assurance auto qui vous convient reste encore à venir et très rapidement. Cette assurance auto accompagne votre premier contrat d’assurance auto. Le comble ? Parfois les jeunes conducteurs semblent être confrontés à de l’assurance auto plus chère. La vraie question est donc, comment trouver LA meilleure assurance auto qui répondra à vos besoins sans se ruiner ?
Qu’est-ce qu’une assurance auto jeune conducteur ?
L’assurance automobile sert d’aplomb en cas d’accidents d’un tiers, ou du conducteur même, dus avec une voiture. Elle garantit aussi les dommages touchant le véhicule. L’assurance couvre ainsi certains dommages matériels et ou corporels, en fonction du contrat assurance auto signé par le propriétaire du véhicule.
Voiture neuve ou d’occasion, l’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs : novices ou séniors. Les novices comprennent tous les conducteurs détenant un permis de conduire de moins de 3 ans. Ces jeunes conducteurs sont, la plupart du temps, classés parmi les moins de 25 ans. Effectivement, l’âge minimal d’obtention de permis est compris entre 18 et 25 ans.
Néanmoins, les compagnies d’assurance considèrent également comme jeunes conducteurs les personnes (quels que soient leurs âges) qui n’ont jamais eu de véhicule assurer, sous prétexte qu’elles ont toujours utilisé des voitures de fonction, par exemple.
Un autocollant portant le symbole A en rouge, est placé derrière le véhicule du jeune conducteur, pour l’identifier en public. Ne le prenez pas mal, c’est simplement pour que les autres véhiculent puissent être plus indulgent avec vous, et les avertir ! C’est ce qu’on appelle le disque A.
Pourquoi l’assurance auto jeune conducteur semble-t-elle si chère ?
Selon les compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs présentent plus de risque de dommages au cours de leur première expérience, notamment, au niveau des matériels que corporels.
Néanmoins, il est possible de réduire considérablement le tarif de son assurance automobile tout en bénéficiant d’autres offres intéressantes comme l’accompagnement. Parfois d’autres critères sont également négociables. Mais ce, en fonction de l’antécédente année pendant laquelle la personne a conduit son véhicule.
Comment optimiser le tarif de son assurance jeune conducteur?
Compte tenu de la différence des profils des conducteurs, les compagnies d’assurance auto proposent des offres susceptibles de correspondre à tout un chacun. Il existe donc des tarifs moins chers et plus chers.
Pour les jeunes conducteurs, il existe quelques issus pour optimiser son assurance auto, en termes de coût et de besoins. Ainsi, il est important d’identifier ces derniers, avant de choisir sa couverture et rentabiliser son prime d’assurance auto. Ce dernier peut baisser si :
- Le jeune conducteur accepte certaines conditions telles que la limitation de ses conduites, comme les couvre-feux en certaines heures et/ou jours.
- Le choix de son véhicule impacte le coût de son assurance auto. Comment ? Les compagnies d’assurance automobile considèrent qu’une voiture puissante pour un jeune conducteur augmente lamentablement les risques de dommages et d’accidents. Ainsi, le tarif d’assurance va également grimper. Pour ce fait, certaines personnes à statut de novices conducteurs favorisent des véhicules plus commodes à leur égard.
- Il existe également d’autres possibilités comme devenir conducteur secondaire sur le contrat d’un ami.
- Aussi, les compagnies d’assurance auto prennent en compte l’historique de la première année de conduite du jeune conducteur. Ce dernier peut ainsi bénéficier de tarifs réductionnels en fonction si son antécédent est clean (aucun accident en vue).
- Les dommages à couvrir ne touchent que les tiers. Autrement dit, il ne s’agit que d’une assurance auto pour tenir ses responsabilités citoyennes. – le second libellé d’assurance auto permet de couvrir certains dommages comme le vol ou l’incendie. –le troisième permet une couverture plus complète que les deux premiers. L’assurance auto tous risques garantit presque tous les dommages à cause du/dus au véhicule du jeune conducteur.
Généralement, ces compagnies prennent également en compte d’autres critères comme : la distance parcourue chaque année par le véhicule du jeune conducteur, les types d’usage, etc…
Pourquoi comparer les assurances auto ?
Comparer les assurances auto est important car cela permet de gagner en temps et en argent. La comparaison peut faire gagner un montant considérable. Vous pouvez également tirer les meilleures garanties répondant à vos besoins, avec un coût moins chers.
Etant donné leur faible expérience dans le domaine, les jeunes conducteurs ont véritablement besoin de comparer les assurances auto pour rentabiliser leur tarif.