Enquête sur les jeunes au volant
Diverses études ont démontré que la majorité des accidents de la route sont principalement causés par les jeunes dont la tranche d’âge varie de 18 à 25 ans.
Causes des accidents de la route
Les causes y afférentes sont multiples. Parmi elles, c’est l’utilisation du téléphone portable au volant qui est à la première place. Faire des selfies, envoyer des sms, recevoir ou lancer un appel… ce sont des gestes en apparence futiles mais qui sont à l’origine de nombreux décès. En effet, être distrait par son téléphone ne laisse plus place à l’anticipation et la maîtrise de ses réflexes.
La consommation d’alcool et de stupéfiants sans modération ou les deux ensembles constituent également la cause de mortalité routière. Le sentiment d’euphorie sur le moment procuré par ces substances pousse les jeunes à adopter des comportements irrationnels comme accélérer la voiture de plus en plus par exemple.
Il importe d’être en forme pour pouvoir conduire sa voiture. Cependant, il arrive que certains se forcent encore à conduire malgré leur état de somnolence. Ainsi, il est malheureux de négliger ce fléau alors qu’il est également à l’origine d’accidents mortels.
Le fait de conduire une voiture à une vitesse dépassant la limite autorisée est également très dangereux car le conducteur risque de ne pas maitriser sa tenue de route.
Recommandations
Pour limiter les risques d’accidents de la route, vous trouverez en infra quelques conseils à prendre en compte :
- Renfoncer les actions de sensibilisation sur les écrans ou tout support publicitaire des dangers du téléphone et de la somnolence. Les images choc bien qu’elles paraissent crues pour certaines personnes, conduisent d’autres personnes à réellement prendre conscience de ces dangers
- Ne pas rouler tard le soir, si c’est le cas, ne pas dépasser la barre du seuil autorisé en toutes circonstances et ralentir en cas de besoin
- Privilégier l’entretien du véhicule
- Savoir maitriser sa colère dans le cas où d’autres usagers le poussent à bout
Manon TENES
06 68 05 35 02 / [email protected]