Le disque A est obligatoire pour tous les jeunes conducteurs. C’est-à-dire, pour ceux qui ont acquis leurs véhicules et ont conduit d’au moins de deux ou trois ans. Pour les déterminer, un signe A est placé à l’arrière de chaque voiture conduite par des jeunes conducteurs.

Disque A, ça sert à quoi ?

Le « A » est en fait l’initial de « Apprenti ». Ce disque A informe les autres conducteurs que la personne qui conduit le véhicule est encore un jeune conducteur. Ainsi, les autres conducteurs seront plus attentifs.

La présence de cet autocollant indique aux jeunes conducteurs de respecter certaines règles, notamment la vitesse maximale qu’ils doivent respecter au cours de ses trajets.

Généralement à fond blanc avec un A de couleur rouge, le disque A doit être visible par tous. Il ne doit pas gêner la plaque d’immatriculation du véhicule, encore moins la vision des autres conducteurs.

Ce disque A est obligatoire à chaque fois qu’un jeune apprenti conduit un véhicule. Pour se faire, ce sticker est démontable. Les autocollants A magnétiques sont très faciles à enlever et à remonter, surtout si vous êtes jeunes conducteurs et utilisez une voiture de famille. Effectivement, on peut déjà avoir un permis de conduire et attendre de démarrer son projet d’achat de première voiture le temps qu’il faut.

Comment choisir son disque A ?

Généralement en blanc et rouge, certaines personnes créent de style en ajoutant un motif derrière le A ou sur le contour du disque.

Remarque que la dimension du sticker reste le même suivant le type de véhicules qu’on possède. Il doit être de 15 cm pour les véhicules. Tandis que 10 cm pour les motocyclettes, les tri/quadricycles à moteurs.

L’autocollant doit être catégoriquement placé à l’arrière du véhicule pour éviter de payer une amende.

De ce fait, votre disque doit être adapté au type de votre véhicule. Il doit être homologué. Les disques dessinés à la main sont défendus. Toutefois, vous pouvez utiliser un disque magnétique, électrostatique ou le classique. Choisir aussi selon la fréquence que vous ayez à le démonter et à le remettre.

Quand est-ce qu’on peut enlever son disque A ?

Le disque A sert de signe que vous faites partie des novices. Un jeune conducteur est classé comme tel pendant les trois premières années de sa conduite. En parallèle à cela, le sticker A peut être enlevé après les trois années pour la conduite classique. Toutefois, pour ceux qui ont fait une conduite accompagnée, il peut être enlevé même après deux ans.

Si le sticker est enlevé avant la date prévue, l’amende sera appliquée par la police, soit une amende jusqu’à 35 euros. Toutefois en cas d’oubli même n’étant plus novices, aucune amende ne serait plus due.

Voulez-vous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *