Quelle est l’assurance auto la moins chère pour un jeune conducteur

Posséder une voiture et pouvoir la conduire procurent un sentiment d’indépendance et de liberté pour les jeunes. Cependant, ces derniers se heurtent souvent à des difficultés pour trouver l’assurance auto adaptée à leurs besoins et à leur situation financière et personnelle.

Pourquoi les jeunes conducteurs doivent souscrire une assurance auto ?

La réponse est simple : Il s’agit d’une obligation légale, ce qui rajoute une pression supplémentaire sur le dos des jeunes conducteurs et les pousse parfois à choisir une assurance auto qui ne répond pas suffisamment à leurs attentes.

Le site Jeuneconducteur.net met en ligne ce guide qui vous aidera à choisir une meilleure couverture pour votre véhicule à un bon prix.

Comparaison des offres d’assurance auto

Négocier un contrat d’assurance « Jeune Conducteur » est primordiale pour votre portefeuille. Il existe des compagnies d’assurance qui ne proposent pas ce type de contrat d’assurance.

Si c’est le cas, elles le proposent à des tarifs exorbitants qui ne sont pas à la portée des jeunes conducteurs. Ce constat est justifié par le taux élevé des accidents de la route causés principalement par les jeunes conducteurs.

Afin de trouver facilement l’assurance auto qui vous convienne, il est important de comparer les devis d’assurance auto de chaque compagnie d’assurance. Cette comparaison peut être effectuée sur un comparateur d’assurance auto disponible sur des sites internet dédiés à cet effet.

Ce préalable rapide et efficace permet d’avoir des détails sur tous les tarifs proposés en fonction du véhicule en votre possession tels le prix de l’assurance au tiers, de l’assurance tous risques, les dommages couverts par l’assurance et le taux de franchise.

Par ailleurs, les jeunes conducteurs ne devraient pas hésiter à négocier les prix afin de booster leurs chances d’obtenir des réductions. La personne qui traite votre dossier est « conseiller clientèle » et véritablement un « commercial ». C’est donc du business. N’hésitez surtout pas à entrer dans la phase de négociation.

Prise en considération du profil du jeune conducteur

Il est plus facile pour un jeune conducteur répondant aux critères ci-après de bénéficier d’une assurance auto à prix réduits s’il est déclaré dans le contrat d’assurance :

  • soit en conduite accompagnée, c’est-à-dire un jeune conducteur de moins de 18 ans qui apprend à conduire en vue de l’obtention de son permis
  • soit en conducteur secondaire, c’est-à-dire que le jeune conducteur n’utilise pas le véhicule au même titre que le conducteur principal et n’est pas par conséquent tenu au paiement de la prime d’assurance

Néanmoins, il est recommandé de ne pas faire de fausses déclarations au risque d’être condamné pour fraude à l’assurance.

Choix du véhicule à assurer

Les jeunes ont tendance à opter pour une voiture qui en met plein la vue. Or, il importe de savoir que le type de véhicule impacte nécessairement sur le tarif des primes d’assurance qui tient compte de sa valeur et de sa puissance.

Plus la voiture est neuve et puissante, plus la prime à payer est conséquente.

D’où l’intérêt pour les jeunes de se tourner vers l’acquisition d’un véhicule d’occasion pour que les primes d’assurances ne soient pas onéreuses.

Autres astuces pour contracter une assurance auto moins chère

Pour en bénéficier, les jeunes conducteurs peuvent approcher directement la compagnie d’assurance de leurs parents qui pourrait éventuellement leur accorder des réductions compte tenu de leur relation.

Concernant le choix de la couverture de l’assurance auto, l’assurance auto au tiers est plus accessible pour les jeunes conducteurs mais sa couverture du risque est moindre par rapport à celle de l’assurance tous risques. En effet, celle-ci est plus renforcée car elle couvre toutes sortes de dommages et accorde des indemnisations selon les cas.

Voulez-vous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *