Effectivement, après l’acquisition d’un permis de conduire et d’un véhicule, vous êtes nécessairement amenés à assurer votre automobile. Il y en a des procédures pour réaliser l’assurance de ce dernier.
Par où commencer ?
Le devoir d’assurer sa voiture se fait dès que le véhicule devient en votre possession. C’est-à-dire au moment où la clé vous est remise en tant que propriétaire de l’auto. L’assurance auto se fait nécessairement pour tous les véhicules (neufs, d’occasion et même ceux qui ne roulent pas), suivant la loi n°58-208 du 27 Février 1958. L’assurance automobile varie suivant ces types de véhicule.
Pour ce faire, le propriétaire doit choisir une compagnie d’assurance pour opérer son assurance auto. Dans tous les cas, comparer les offres de quelques assureurs de véhicules est important afin de trouver le meilleur. Cette comparaison s’avère important surtout si vous venez d’avoir votre première caisse.
Pendant la réalisation du contrat d’assurance auto, la compagnie d’assurance se renseigne sur le véhicule à assurer à travers un questionnaire, incluant la description du véhicule, les conducteurs, le type d’usage du véhicule… Toute information déclarée à l’occasion du contrat d’assurance automobile se doit d’être bien définie et avérée. Dans le cas contraire, le contrat d’assurance devient invalide avec un risque de non indemnisation même après accident du conducteur de véhicule assuré.
Quels sont les dossiers à fournir ?
Les documents restent les mêmes lorsqu’il s’agit de faire une assurance automobile. Certains assureurs réclament une copie du dossier à fournir.
-Le permis de conduire des conducteurs en est le principal. Ce premier document sera déclaré pendant le contrat. La date d’obtention permet également à l’assureur d’identifier quel type de conducteur s’agit-il : jeune conducteur ou non, … Et il détermine ainsi le tarif et la formule adéquats.
-La carte grise permet aussi à l’assureur de déterminer quels types de véhicule s’agit-il. La certification d’immatriculation informe sur la puissance, la version, la marque, la facture, l’année de première mise en circulation, … du véhicule. L’assureur considère également ce second document pour mettre en place le prix d’assurance.
-Le relevé d’informations n’est demandé qu’à tous conducteurs ayant déjà assuré, et non pour es nouveaux/jeunes conducteurs.
-Le mode de paiement suivi du RIB est également demandé par l’assureur : en espèces, par chèque ou carte bancaire,…
Assurer son véhicule en ligne ?
Actuellement, il est possible d’assurer son auto en ligne. Fiable, rapide et plus pratique, il suffit de quelques clics pour valider un contrat d’assurance auto. De plus, la comparaison d’assurance en ligne est plus fructueuse. Certains sites pertinents proposent une comparaison de plusieurs compagnies d’assurance automobile avec plus de millions de contrats et de devis d’assurance auto pour leurs internautes. Ainsi, chaque véhicule à assurer a l’avantage d’être bien assuré au juste prix avec de meilleur contrat.