La plupart des jeunes appréhendent l’Examen Théorique Général du Code de conduite (EGTC) connu plus communément sous le terme « examen du code de la route ».
D’où l’intérêt de cet article qui vous renseignera un peu plus sur cet examen notamment sur les astuces pour faciliter ses chances de réussite.
Notions générales sur l’examen du Code de la route
Il s’agit d’un examen théorique tendant à tester les connaissances de tout conducteur sur la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement.
Déroulement de l’examen du Code de la route
Le test de déroule dans un centre adapté à cet effet. Chaque candidat devra se munir obligatoirement d’une pièce d’identité et de la convocation qui feront l’objet de vérification par l’examinateur du centre. Puis leurs effets personnels seront rangés dans un compartiment verrouillé pour éviter d’éventuelles antisèches.
Durant l’examen, chaque candidat dispose d’une tablette pour répondre aux questions à choix multiples. On demandera également aux candidats de donner leur point de vue sur des photos et des vidéos relatives aux situations de conduite.
A l’issue de l’examen, il appartient à l’examinateur de vérifier si les candidats ont bien répondu aux questions et n’ont pas fait beaucoup d’erreurs (ces dernières ne doivent pas être supérieures à cinq pour pouvoir réussir l’examen). Les résultats de l’examen seront communiqués à chaque candidat par email soit au niveau de l’auto-école soit directement au candidat qui a postulé sous candidature libre. Il est recommandé de garder minutieusement ce document en ce qu’il constitue l’unique preuve écrite de réussite ou non à l’examen du Code de la route.
Astuces pour réussir à l’examen du Code de la route
Qui ne souhaiterait pas le réussir du premier coup ? Vous trouverez en détail quelques astuces y afférentes.
Avant de passer l’examen, afin d’optimiser ses chances d’obtenir de bons résultats, n’hésitez pas passer des tests du Code de la route rédigés par des moniteurs d’auto-école qui sont disponibles gratuitement sur les sites internet. Il existe également des sites internet qui proposent des formations complètes sur la base de vidéos, de fiche de cours, de test de questions-réponses, et permettent également au candidat d’évaluer ses performances en la matière.
Ces sites internet présentent l’avantage de s’inspirer des questions posées lors de l’examen officiel du Code de la route et de préparer les candidats avant l’examen final tout en restant chez soi pour s’entrainer.
Ensuite le jour de l’examen, le candidat doit faire preuve de ponctualité en respectant l’horaire donné. Lors de l’examen, la préparation commence d’abord par la gestion de son stress et par la confiance en soi. Ensuite vient la gestion du temps au cours de laquelle le candidat devra essayer de répondre aux questions sans trop se précipiter et sans se déconcentrer tout en prenant un temps de réflexion raisonnable.
Enfin, si le jeune choisit de s’inscrire auprès d’une auto-école, certains sites internet lui permettent de pouvoir comparer diverses auto-écoles selon le taux de réussite de ses élèves à l’examen du Code de la route.
Nouveautés sur l’examen du Code de la route
Depuis le 13 juin 2016, la Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ou la Loi Macron a apporté des changements concernant l’examen théorique et pratique du Code de la route. A titre d’illustration, ladite Loi autorise des prestataires privés à se charger également de l’examen du Code de la route dont parmi eux la Poste et le groupe d’inspection et de certification SGS, Code’nGo et Point code. Pour éliminer les doutes concernant ces derniers dans l’organisation et la surveillance de l’examen du Code de la route, il importe de préciser qu’ils sont agréés officiellement par l’Etat.
L’examen du Code de la route en lui-même a été reformé. En effet, il porte désormais sur des situations de conduites plus réalistes telles une meilleure connaissance et maitrise du Code de la route, du véhicule et du comportement à adopter sur la route selon les cas qui se présentent.
Autre changement apporté par la Loi susvisée, l’inscription à l’examen du Code de la route n’est pas limitée à l’inscription au niveau de l’auto-école. Elle peut également être effectuée en ligne sur le site internet des prestataires ci-dessous tout en fixant le lieu, la date et l’heure de l’examen selon la convenance personnelle du candidat.
Il a été institué un tarif de l’inscription aussi bien au niveau de l’auto-école qu’en ligne à un montant de 30 euros. Ce montant est payé auprès de l’Etat ou en ligne selon le mode d’inscription choisi.