Combien coûte en moyenne une assurance auto jeune conducteur

La souscription à une assurance auto n’est pas qu’une simple faculté, il s’agit d’une véritable obligation imposée par la règlementation en vigueur et dont le non-respect est passible de sanction selon les cas.

Aussi, trouver une assurance auto, et plus est à bon prix, n’est pas une chose facile, surtout pour les jeunes conducteurs. En effet, certaines compagnies d’assurance sont réticentes à assurer des jeunes conducteurs au point de :

  • ne pas leur proposer ce type d’assurance
  • leur proposer une assurance auto mais à un tarif onéreux qui n’est pas à leur portée

Ce contexte s’explique par le fait que les jeunes conducteurs représentent à leurs yeux un profil à risque d’accidents de la route et pouvant les conduire à des paiements d’indemnités importantes.

Heureusement, ce n’est pas le cas de toutes les compagnies d’assurance. Il en existe qui proposent des offres dédiées aux jeunes conducteurs mais selon des conditions qui leur sont propres.

D’où l’importance de cet article qui vous renseignera que ce qu’il faut savoir pour connaître le taux moyen d’une assurance auto pratiqué par les assureurs.

Méthodes de calcul des primes de l’assurance auto

Pour avoir une idée du taux moyen d’une assurance auto, il importe au préalable de connaitre les éléments que les assureurs prennent en compte dans le calcul de la prime d’assurance :

  • les spécificités du véhicule telles sa marque, sa puissance fiscale ou s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion
  • l’utilisation du véhicule par le jeune conducteur : à titre personnel ou professionnel, le nombre de kilomètres parcourus, le type de carburant, le lieu permanent où est garé le véhicule
  • le profil du jeune conducteur : son âge, son sexe, sa situation professionnelle, le nombre d’années d’obtention du permis

C’est en fonction de ces éléments non limitatifs mais également d’autres éléments externes comme l’inflation, le coût sur le marché ou leur propre stratégie commerciale que les assureurs déterminent la prime d’assurance que doivent s’acquitter les jeunes conducteurs.

Comparateur des offres des assureurs

Le choix de l’assurance auto pour un jeune conducteur est effectué en fonction de ses moyens.

Pour avoir une idée sur le taux moyen des frais d’assurance auto, il est conseillé d’utiliser un comparateur des offres d’assurance auto des assureurs qui est disponible en ligne et qui permet ainsi d’éviter les déplacements. Il permet d’obtenir un devis assurance auto de chacun d’entre eux, d’apprécier leurs tarifs et leurs conditions et de choisir l’offre adaptée aux finances des jeunes conducteurs à un bon prix.

Après avoir obtenu les informations sur le comparateur en ligne, il conviendrait à ces derniers de se rapprocher directement de la compagnie d’assurance sur laquelle ils ont porté leur intérêt dans la mesure où les assureurs peuvent leur proposer des tarifs avantageux au cas par cas.

Autres points à savoir

Il ne suffit pas de connaitre le taux moyen des assureurs pour connaitre lequel d’entre eux propose un tarif abordable.

Voici quelques astuces qui pourraient aider les jeunes conducteurs dans le choix d’une assurance auto :

  • ils doivent accepter de suivre des cours de conduite défensive qui permet aux compagnies d’assurance d’accorder des primes à un meilleur prix. Ces cours permettent à ceux qui les suivent de maitriser les bons réflexes de conduite pour ne pas commettre des infractions et pour mieux entretenir son véhicule
  • ensuite, parmi les formules d’assurances auto proposées, on distingue d’une part l’assurance au tiers qui est la moins chère mais limitée en ce qu’elle ne couvre que la responsabilité civile du jeune conducteur. Par contre, l’assurance tous risque est plus onéreuse mais demeure en matière de couverture des risques l’assurance la plus complète

Par ailleurs, il faut savoir que la loi interdit la discrimination selon le sexe sur la fixation des tarifs de l’assurance auto par les assureurs. A cet effet, les tarifs proposés doivent être identiques aussi bien pour les conducteurs que les conductrices.

 

Voulez-vous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *