L’alcool au volant
L’alcool associé au volant ne fait pas du tout bon ménage. Les résultats des études menées démontrent qu’il est à l’origine d’accidents de la route mortels dans la majorité des cas.
Sur le moment, ces conducteurs ne sont pas conscients du danger auquel il s’expose et auquel il expose la vie de ses passagers. Ils ne se rendent compte que trop tard, une fois que le mal est fait des dégâts qu’ils ont occasionné.
Tous les conducteurs aussi bien les jeunes conducteurs que ceux qui sont habitués dans le domaine sont concernés par ce phénomène.
Aussi, vous trouverez en détail dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’alcool avant de prendre sa voiture.
Comportements répréhensibles
Le taux d’alcool dans le sang varie en fonction du poids du conducteur et de sa consommation d’alcool. Selon la loi en vigueur, même s’il n’est pas en état d’ébriété, son taux d’alcool qui circule dans le sang ne doit pas être égal ou supérieur à 0,8 mg par litre de sang et il est fixé à 0,2 mg par litre de sang pour les conducteurs ayant un permis probatoire ou ceux en apprentissage de conduite. Ces taux sont mesurés par un appareil spécial dénommé éthylotest ou alcootest.
Cependant, il ne suffit pas seulement que le taux d’alcool dans le sang ne dépasse pas ces taux légaux pour être à l’abri d’une sanction. Tout conducteur avec un taux d’alcoolémie inférieur à ces taux mais présentant un comportement qui altère ses facultés physiques peut être arrêté par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, la sanction sera d’autant plus sévère si les policiers constatent une consommation combinée d’alcool et de stupéfiants.
Sont punis par la loi, les individus qui ont échoué aux tests de détection d’alcool et de coordination des mouvements (test de la démarche et d’équilibre) ordonnés par les policiers. Ils sont effectués en cas d’accident de la route, en cas d’infraction au code de la route et en cas de suspicion de consommation d’alcool compte tenu du comportement du conducteur.
Ceux qui n’acceptent pas de s’y soumettre font également l’objet de sanctions.
Les effets de l’alcool
Une consommation d’alcool engendre des effets néfastes sur le comportement d’un individu : fausse impression de maitrise de son comportement, capacités physiques et de vigilance réduites telles la somnolence, les réflexes plus lents pouvant même aller jusqu’au coma éthylique en cas de consommation d’alcool à fortes doses.
Les sanctions
Les sanctions varient en fonction de la présence du taux d’alcool dans le sang. Il s’agit d’une contravention si le taux d’alcool est inférieur au seuil autorisé et d’un délit s’il est supérieur.
Les sanctions consistent en une amende, un retrait des points du permis et des sanctions judiciaires en cas de dommages plus graves telles une peine d’emprisonnement.
Les cas de récidive des conducteurs les condamnent à une confiscation de leur véhicule.
Méthodes de prévention de l’alcool au volant
L’ambiance lors d’une fête ou l’influence des amis peut avoir un impact sur sa manière de boire de l’alcool. Aussi, la première méthode commence par la maitrise de soi :
- limiter sa consommation d’alcool au moyen d’un éthylotest afin qu’il ne dépasse pas le seuil légal. En effet, se munir de son propre éthylotest est désormais obligatoire pour tous les conducteurs. Ils sont disponibles dans les endroits publics tels les grandes surfaces, les supermarchés et même en ligne. Toutefois, veillez à acheter des appareils de qualité.
- limiter sa conduite en voiture en restant sur place, prendre un taxi ou demander à une personne sobre de vous ramener à votre domicile en cas de doute sur votre état même si le taux d’alcoolémie n’est pas atteint.
Ensuite, il ne faut pas croire aux soi-disant astuces pour éliminer rapidement son taux d’alcool comme manger ou faire une pause d’une heure après avoir bu. On dit que le temps guérit de tout, il en est de même pour l’alcool car c’est le temps qui permet aux effets de l’alcool de se dissiper.
Enfin, il est nécessaire de renforcer les campagnes de prévention et de sensibilisation des dégâts causés par l’alcool. Certes, certaines images y afférentes diffusées sur les écrans peuvent être violentes mais poussent les conducteurs à avoir une prise de conscience et à changer de comportement face à l’alcool.