Les conseils pour acheter une voiture

L’achat de sa première voiture après avoir obtenu le permis… Il n’est pas évident pour un jeune conducteur de se décider sur les divers choix de voitures qui existent sur le marché.

Or, il importe de préciser que l’achat de sa première voiture doit être mûrement réfléchi. Comme il s’agit d’un achat décisif, il doit également tenir compte de certains critères.

Certains jeunes conducteurs sont plus avantagés par rapport à d’autres en matière d’achat de voiture car ils s’y connaissent dans le domaine, trouvent de suite le modèle adapté à leur budget et ne regrettent pas leur choix.

C’est dans cette optique que cet article s’efforce de donner des conseils aux jeunes conducteurs qui ne rentrent pas dans la catégorie ci-dessus.

Fixer un budget

Il s’agit d’un préalable que doit obligatoirement effectuer tout jeune conducteur dans le cadre de l’achat de sa première voiture. Par ailleurs, le montant collecté ne doit pas correspondre uniquement au prix d’achat de la voiture. Il doit également prendre en compte les charges quotidiennes fixes telles l’entretien et la visite technique.

Pensez à vous fixer un budget tenant compte de votre situation personnelle réelle. Il n’est pas conseillé d’acheter une voiture hors de prix alors que votre budget ne le permet pas. Toutefois, en cas de besoin, il est possible de demander une aide financière supplémentaire auprès de vos proches.

Pour ceux qui veulent éviter d’avoir à emprunter de l’argent auprès de la famille, nombreuses sont les banques qui proposent des crédits auto « spécial jeune conducteurs » à des taux intéressants. Néanmoins, contracter un crédit auprès d’une banque engage l’emprunteur à faire quelques sacrifices sur son rythme de vie du fait des mensualités à rembourser chaque mois pendant une certaine période. Aussi, avant de franchir cette étape, il est nécessaire de se préparer sur le plan moral et financier.

Choix du type de véhicule

Une fois le budget fixé, vient ensuite le choix de la voiture.

Les jeunes conducteurs ont tendance à craquer pour des voitures neuves principalement pour leur aspect extérieur tel leur design, leur puissance, leur vitesse et leur marque. Ce qui n’est pas forcément une bonne décision en ce que certaines compagnies d’assurance ne garantissent pas ce type de véhicule. Si c’est le cas, elle le propose à des tarifs exorbitants et qui ne sont pas accessibles pour eux. Pour éviter une telle situation, il est préférable d’approcher les assureurs pour être fixé sur ces points.

Ainsi, il est conseillé d’opter pour l’achat d’un véhicule d’occasion pour leur prix abordable et accessible et surtout pour obtenir des frais d’assurance à taux réduits, sous réserve de tenir compte ci-dessous.

Choix du véhicule selon son utilisation

L’achat de sa première voiture n’est pas anodin. Il doit être effectué en fonction de ce que le jeune conducteur compte en faire : des déplacements fréquents en ville ou à la campagne, journaliers ou uniquement les weekends, pour leur plaisir personnel comme sortir faire la fête avec des amis, une balade en amoureux ou avec la famille un peu loin de la ville.

Ces paramètres leur permettront ainsi de calculer le nombre de kilomètres à parcourir ainsi que la quantité de carburant y afférent.

Comparer les prix des véhicules

Pour avoir une idée sur le prix d’un véhicule que le jeune conducteur souhaite acquérir, il est recommandé de regarder sur les sites internet spécialisés qui proposent un large choix de voitures dont les prix varient suivant le modèle.

Ne vous fiez pas aux prix de vente réduits d’un véhicule qui pourrait cacher de mauvaises surprises.

N’hésitez pas à vous approcher des particuliers qui proposent également de vendre leur voiture à des prix intéressants, tout en tenant compte des conseils proposés dans la rubrique « autres mesures à prendre » en infra.

Autres conseils à prendre en compte

La rédaction d’un contrat relatif à la conclusion de la vente du véhicule est nécessaire car il définit les obligations de chaque partie en cas d’éventuel litige.

Que vous achetez auprès d’un professionnel ou d’un particulier, veillez à essayer la voiture (tester les pédales pour voir si elles fonctionnent bien, écouter le bruit émis par le moteur s’il est normal, etc…) et à vérifier les autres aspects intérieurs et extérieurs de la voiture (pneus, carrosserie, etc..). Tous ces points vont vous permettre de vérifier si la voiture correspond réellement à la voiture proposée à la vente.

A moins que le futur acquéreur soit également mécanicien et dans ce cas le problème ne se pose pas, l’idéal est de se faire accompagner d’un mécanicien qui pourra vérifier lui-même son état, voir si elle est en bon état de marche ou si elle nécessite des réparations supplémentaires mineures ou majeures.

Point important à vérifier dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, la vérification de la mise à jour du rapport de la visite technique et de la carte grise. Vérifiez si le nom du propriétaire figure sur la carte grise. Ensuite, vérifiez que les numéros de série sur la carte grise et sur la plaque d’immatriculation sont identiques. Enfin, toujours demander un certificat de non-gage auprès du propriétaire pour s’assurer que la voiture est en règle.

Voulez-vous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *